Où et comment trouver une formation sur les gestes de premier secours ?

Tout savoir sur les organismes de formation aux premiers secours

Les risques et les dangers encourus dans la vie quotidienne sont multiples et peuvent quelques fois avoir des issues dramatiques si les premiers gestes de secours n'ont pas été dispensés. Quelle est la formation requise ? Pourquoi connaître les gestes qui sauvent ? Quels sont les organismes de formation aux premiers secours ?

Les différentes formations aux premiers secours

Plusieurs formations existent. Certaines sont de l'ordre de l'initiation, d'autres permettent l'obtention d'un brevet de secouriste.

Initiation aux premiers secours

Destinée aux adultes et aux enfants, cette démarche est la première approche du secourisme.

Permettant de prendre conscience de l'importance des premiers secours et d'avoir les bons réflexes en cas d'accident, cette formation inculque les bases du secourisme. Elle comprend notamment les enseignements suivants :

  • Qui alerter et comment procéder ?
  • Les gestes élémentaires à pratiquer en attendant l'arrivée des secours.


Prévention et Secours Civiques de niveau 1, PSC 1

C'est la formation de référence en matière de secourisme.

La formation de PSC 1 est accessible à toute personne, à partir de 12 ans et sans limite d'âge, souhaitant obtenir un brevet de secourisme.

Quelques fois exigée par l'employeur ou lors d'une inscription à certains concours, cette formation reste conseillée dans l'exercice de diverses activités. Elle est notamment préconisée pour les professionnels de la petite enfance, des soins à domicile et des associations sportives.

La formation de PSC 1 permet de savoir réagir en cas d'accident et de prendre les mesures qui s'imposent en attendant l'arrivée des secours. Contrairement à l'initiation, cette formation est essentiellement pratique.

Il faut noter que depuis peu, l'utilisation d'un défibrillateur est incluse dans la formation de PSC 1.

À l'issue de cette formation un certificat de compétences de "Citoyen de sécurité civile" est remis à la personne ayant suivi le stage.

Les gestes de premiers secours : objectifs de la formation

Une telle formation ne se limite pas à connaître les gestes qui sauvent.

Elle permet au stagiaire :

  • D'analyser l'état de santé de la victime et après avoir dispensé les premiers secours, de transmettre aux professionnels du secourisme toutes les informations nécessaires à sa prise en charge ;
  • De prévenir les accidents de la vie courante en le sensibilisant aux risques les plus fréquents ;
  • D'appréhender et de gérer une scène d'accident en sachant porter secours tout en protégeant la victime et sans se mettre en danger.

Quel organisme de premiers secours choisir ?

Il n'existe pas de bons ou de mauvais organismes de formation aux premiers secours. Il est primordial de cibler ses besoins et ses attentes afin de choisir l'établissement le plus adapté.

De nombreuses associations et organismes d'Etat sont agréés pour dispenser des formations en secourisme.

La liste non exhaustive qui suit mentionne les principaux :

  • La Croix Rouge Française, CRF ;
  • La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, FFSS ;
  • La Fédération Nationale de la Protection Civile, FNPC ;
  • L'Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme, ANIMS ;
  • L'Association Nationale des Pisteurs Secouristes, ANPS ;
  • La Police nationale ;
  • Les brigades de pompiers.

Bon à savoir

Les accidents domestiques sont responsables chaque année de 4,5 millions de passages aux urgences et plus de 500 000 hospitalisations. Malakoff Humanis offre la possibilité de se protéger et se prémunir des aléas de la vie quotidienne en souscrivant un contrat de prévoyance.

  • Bilan de prévoyance : qu'est-ce que c'est ?

    Bilan de prévoyance : évaluer ses besoins pour être parfaitement protégé

    Le bilan de prévoyance permet de vérifier que la couverture dont vous disposez en cas d’accident ou encore de décès correspond bien à vos besoins et à ceux de votre famille. Il sert à faire évoluer vos garanties si besoin et être toujours parfaitement protégé à chaque moment de sa vie.

  • Bilan prévoyance : les questions à se poser

    Bilan prévoyance : êtes-vous vraiment bien couvert par votre assurance ?

    Bien souvent, on pense être couvert d'une manière ou d'une autre pour les risques lourds tels que les accidents domestiques, la dépendance, l'arrêt de travail ou encore le décès. Pourtant, c'est rarement le cas. La Sécurité sociale et votre mutuelle santé ne prennent pas en charge ces risques. Mieux vaut donc anticiper pour la tranquillité de vos proches mais également votre tranquillité financière grâce à un bilan prévoyance.

  • Tout savoir sur les organismes de formation aux premiers secours

    Où et comment trouver une formation sur les gestes de premier secours ?

    Les risques et les dangers encourus dans la vie quotidienne sont multiples et peuvent quelques fois avoir des issues dramatiques si les premiers gestes de secours n'ont pas été dispensés. Quelle est la formation requise ? Pourquoi connaître les gestes qui sauvent ? Quels sont les organismes de formation aux premiers secours ?