GAV, responsabilité civile : quelle différence ?

En quoi consiste la GarantieGarantieEngagement pris par l’organisme assureur de couvrir un risque en contrepartie d’une cotisation convenue d’avance. Lire la suite contre les accidents de la vie (GAV), et en quoi diffère-t-elle des contrats d’assurance responsabilité civile ? Dans les deux cas, ce sont des contrats d’assurance qui protègent d’un risque, mais ce risque n’est pas le même… Explications.

GAV, responsabilité civile : quelle différence ?

Garantie contre les accidents de la vie (GAV) : qu’est-ce que c’est ?

La garantiegarantieEngagement pris par l’organisme assureur de couvrir un risque en contrepartie d’une cotisation convenue d’avance. Lire la suite contre les accidents de la vie (GAV), ou parfois "garantie contre les accidents de la vie privée", est un type de contrat d’assurance commun qui protège celui qui y souscrit et éventuellement sa famille contre, comme son nom l’indique, les accidents de la vie privée et quotidienne.

L’indemnisation est prévue lorsque l’assuré est lui-même le responsable de l’accident en question ou bien que celui-ci n’est pas déterminé.

 

Qui est protégé ?

La GAV protège l'assuré uniquement ou peut inclure ses enfants et la personne avec laquelle il vit en couple.

 

Quels accidents couverts ?

La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication…), les accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage), les catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre) ou technologiques (effondrement d’un magasin par exemple), les  accidents médicaux, les agressions ou attentats.

Les accidents du travail ou de la route quant à eux ne sont pas couverts.

Il convient de vérifier auprès de chaque assureur si certains risques sont bien inclus dans la protection.

 

BON À SAVOIR : Les accidents domestiques, surtout chez les plus de 65 ans

En 2008 en France, trois quarts des près de 20 000 décès liés à des accidents domestiques concernaient les plus de 65 ans. Les premières causes de ces accidents meurtriers, dont un sur deux survient à la maison, sont les chutes (près de 50 % des cas), devant les brûlures, les suffocations et les intoxications. Ces accidents sont responsables de 4,5 millions de passages aux urgences et 500 000 hospitalisations par an.

 

 

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile correspond au principe juridique de responsabilité civile (ou RC), selon lequel tout individu causant un dommage à autrui (dommage matériel ou non, corporel ou non) doit le réparer, en l’occurrence financièrement.

Les contrats d’assurance RC visent ainsi à couvrir le risque des dommages que l’assuré pourrait causer aux autres. Ces contrats sont parfois automatiquement inclus dans, par exemple, les contrats multirisques habitation.

 

Découvrez nos offres prévoyance

Partager cet article :