La Mutuelle de Madagascar intègre le groupe Humanis

Créée en décembre 1990, la mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite de Madagascar proposait des offres spécifiques pour les malgaches expatriés. Cette mutuelle a fusionné en 2002 avec la SMAPRI devenue aujourd’hui Humanis. Retour sur une histoire riche en solidaritésolidaritéFondement du système de protection sociale français depuis la généralisation de la Sécurité sociale. En matière de retraite complémentaire, il y a : - solidarité entre générations : on parle de rép... Lire la suite.

Statuts expatrié

La MutuelleMutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite de Madagascar a été créée le 21 décembre 1990 afin de répondre à un besoin spécifique des Malgaches de France : faire face à un décès loin de sa terre natale.
 

Une mutuelle crée par et pour les malgaches.
 

M. Solofo Rakotondrainibe, soutenu par les Eglises protestantes et catholiques malgaches en France et par des membres de l’Association des Etudiants d’Origine Malgache (AEOM), a souhaité fonder une structure solidaire pour répondre aux problématiques spécifiques des Malgaches expatriés en France et de leur famille. En effet, bon nombre de Malgaches souhaitent rapatrier leurs défunts sur la terre de leurs ancêtres. Or les rapatriements des corps coûtent très chers. Ni les institutions sociales ni les autres mutuelles de leur milieu professionnel, ni les services sociaux de l’ambassade ou des consulats malgaches ne prennent (ou ne peuvent) les prendre en charge.
 

Fonctionnant selon les principes d’entraide et de solidarité et par-delà les croyances religieuses, convictions politiques ou origines ethniques, la Mutuelle de Madagascar s’est développée et a ainsi proposé des outils de prévoyanceprévoyanceEnsemble des garanties liées aux risques d’accident, de maladie (maladie, invalidité, dépendance ...) ou de vie (décès). Ces garanties prévoient des prestations en sus de celles versées par le régi... Lire la suite et de protection sociale : complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite, Capital obsèques, Rapatriement de corps.

Ensuite, Dera Ramandraivonona a présidé aux destinées de la Mutuelle de Madagascar.

Le mot d’ordre n’a pas changé : les charges supportées à plusieurs pèsent moins lourd.

La solidarité, valeur chère aux Malgaches à travers les générations, se manifeste aussi bien au cours des grands évènements qui jalonnent l’existence (naissance, mariage, maladie, décès,…) que dans la vie de tous les jours.
 

La solidarité est si ancrée dans notre tradition qu’elle fait partie intégrante de notre identité.

 

Une fusion qui respecte les valeurs et traditions.

 

En 2002, conformément aux directives européennes, la Mutuelle de Madagascar s’est rapprochée du groupe Humanis, en devenant la Section Madagascar. Cette disposition permet aux adhérents de bénéficier de la solidité d’un groupe de protection sociale, à but non lucratif fondé sur les valeurs de l’économie sociale et de ses compétences en gestion et développement de contrats.

Acteur majeur de la retraite complémentaire, de la santé et de la prévoyance, Humanis protège près de 10 millions de personnes.
 

Aujourd’hui, les contrats prévoyance, tant Capital Obsèques que Rapatriement de corps, sont assurés par Humanis Assurances.

Les valeurs de respect et de solidarité chères aux malgaches restent au cœur des préoccupations d’Humanis.

Partager cet article :