Le régime général de Sécurité sociale : la prise en charge des "risques lourds"

Les aléas de la vie font que nous nous retrouvons parfois dans des situations nécessitant de l'aide et-ou une assistance. Le système de protection sociale en France, prévoit différents régimes de base soutenant les assurés en cas de difficultés. Que prévoit le régime général de Sécurité sociale pour les risques lourds ? Quelles sont les solutions complémentaires existantes ?
 

Quelle est la prise en charge du régime général de Sécurité sociale pour les risques lourds ?
 

Couramment, la prévoyance lourde concerne les risques décès, incapacité de travail, invalidité et chômage. Il s'agit de situations ayant généralement un impact direct sur la vie des assurés sociaux et de leurs proches ; la baisse des revenus, la gestion et l'organisation de la vie quotidienne. C'est pour pallier ces difficultés et aider tout assuré social que le régime général de Sécurité sociale existe en France.

Il prévoit, selon les situations, une couverture de base versée, notamment sous forme :

Le régime général de Sécurité sociale est notamment financé par des cotisations sociales obligatoires. Ce régime obligatoire est assuré selon votre statut par le régime général de la Sécurité sociale pour les salariés, par le RSI ou la CNAVPL ou la MSA pour les travailleurs non salariés non agricoles.
 

Les contrats individuels de prévoyance
 

Afin de compléter les prestations versées par le régime de base, et de bénéficier d'une couverture optimale, toute personne peut souscrire individuellement à des contrats de prévoyance auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle ou d'une institution de prévoyance.

Les contrats de prévoyance les plus fréquents sont notamment :

La prévoyance Humanis
 

Humanis propose des contrats de Prévoyance adaptés à chaque étape de la vie en cas de baisse de revenu, d'épargne, de perte d'autonomie, de décès ou d'hospitalisation, d'accident.

 

Partager cet article :