Statistiques : 11 millions d'accidents de la vie courante en France

Chaque année, en France, plus de 11 millions de personnes* sont victimes d'un accident de la vie courante. Avec 18 500 morts, c'est la principale cause de décès en France. Même si un accident domestique n'a pas toujours de conséquences si dramatiques, c'est bien souvent un motif de souci financier et d'organisation quotidienne.

 

Les statistiques des accidents domestiques

Un accident de la vie courante peut être aussi bien une brûlure, une chute, une noyade, une intoxication, etc. Les accident de la vie courante regroupent non seulement les accidents domestiques mais aussi dans le cadre des loisirs, de la pratique d'un sport, en vacances, etc. Le nombre de décès issus d'un accident de la vie courante est actuellement 4 fois plus élevé que celui des décès sur la route.

Même si ces accidents de la vie courante regroupent l'ensemble des accidents de la vie privée, ils surgissent pour 2/3 d'entre eux dans l'enceinte de la maison. Lorsque vous bricolez, vous jardinez, vous cuisinez… vous ou vos proches n'êtes pas à l'abri d'un accident de la vie. Les conséquences vont de la simple plaie, brûlure, fracture jusqu'à l'invaliditéinvaliditéEtat d’une personne atteinte d’une affection réduisant selon la catégorie d’invalidité sa capacité de travail et donnant droit à une pension d’invalidité (dont le montant varie selon la catégorie d... Lire la suite ou au décès.
 

Le saviez-vous ?

Qu'y-a-t-il de mieux que de savoir que tout est prévu pour soi et sa famille ?

Découvrez nos offres de prévoyance.

 

Comment se protéger d'un accident domestique : l'assurance accident de la vie
 

Le principal facteur de risque est l'inattention. La pièce la plus dangereuse se révèle être la cuisine. C'est le lieu propice aux brûlures et électrisations. Les enfants et les personnes âgées sont le plus souvent les personnes les plus touchées par les accidents domestiques. Les actifs ont plus de chance d'être victimes d'un accident lors de leurs loisirs à l'extérieur.

Pour vous protéger, la meilleure recommandation est de toujours respecter les consignes de sécurité et de faire constamment preuve de vigilance envers les autres et soi-même. Bricoler avec des gants, utiliser une échelle stable, tourner le manche de la casserole vers l'intérieur lorsque vous cuisinez… sont autant de détails qui peuvent vous épargner bien des désagréments.
Pour vous protéger, il existe des assurances accidents domestiques – GarantieGarantieEngagement pris par l’organisme assureur de couvrir un risque en contrepartie d’une cotisation convenue d’avance. Lire la suite Blessures Accidentelles, qui vous proposent une aide financière pour couvrir les frais non pris en charge par la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite et la mutuelle santé, et notamment les conséquences d'une immobilisation.

* Source: CLAC, Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante

Partager cet article :