Des agences de voyage spécialisées dans les vacances pour seniors

De plus en plus actifs, les seniors sont nombreux à profiter de leur temps libre pour voyager. Qu'il s'agisse d'une croisière autour du monde ou d'une escapade de quelques jours, les agences de voyage doivent répondre aux attentes les plus variées en prenant en compte l'âge de leurs clients. Confort, prise en charge, activités proposées: tout est étudié pour proposer aux seniors des vacances qui leur correspondent.

Agences de voyage pour séniors

Les voyages pour seniors, des vacances presque comme les autres

Qu'ils soient encore en activité, jeunes retraités ou plus âgés, les seniors sont de plus en plus adeptes de voyages. Si les attentes des seniors en vacances sont différentes de celles des autres touristes, elles sont aussi très variées.

Dans l'ensemble, les seniors préfèrent séjourner en France; si la campagne a la faveur des plus âgés, les quinquagénaires et les jeunes retraités préfèrent se détendre en bord de mer. Les voyageurs qui séjournent à l'étranger ont en majorité entre 50 et 55 ans. Cependant, qu'ils se déroulent en France ou ailleurs,les voyages des seniors sont plus longs que ceux des jeunes vacanciers. Concernant les modes de transports qu'ils privilégient, la voiture arrive en tête, suivie du train, du bateau et de l'avion*.

 

Le saviez-vous ?

Lors que vous voyagez dans certains pays, il est obligatoire de se faire vacciner (contre la fièvre jaune, la typhoïde, …). La complémentaire santé Radiance Humanis Santé prend en charge ces vaccins.
Découvrez notre complémentaire santé.

 

De manière générale, les vacances des seniors doivent « avoir du sens », en privilégiant la découverte de la nature, la culture ou encore le contact avec la vie locale. Alors que les baby-boomers réclament à la fois un maximum de flexibilité et un minimum d'aide pour l'organisation de leur voyage, les seniors plus âgés apprécient d'être pris en charge et de partir en groupe.

Les agences de voyages ciblent les envies des seniors

Les agences de voyages s'intéressent de près aux attentes des personnes âgées pour leurs vacances et des agences de voyages pour seniors ont même vu le jour. Celles-ci proposent différentes offres pour attirer ces clients qui prennent une place de plus en plus importante. Certaines agences, en partenariat avec des hôtels, proposent des programmes de réduction aux plus de 55 ans qui peuvent par exemple partir à deux et ne payer que pour une personne. D'autres proposent une carte de location de voiture à prix réduit pour les seniors en vacances ou encore des promotions sur les services de restauration et les clubs de loisirs.

Les agences de voyages pour seniors privilégient également les séjours intergénérationnels, qui permettent aux personnes âgées d'emmener leurs petits-enfants en vacances avec eux. Certains clubs proposent en effet des animations gratuites pour les enfants pendant que leurs grands-parents s'adonnent à d'autres activités. Il s'agit d'un bon moyen de concilier vacances en famille et de se ménager du temps pour soi lorsqu'on est un senior en vacances.

Les séjours à thèmes sont également prisés par nos aînés et les agences de voyages pour seniors l'ont bien compris. Croisières fluviales, randonnées pédestres, cures thermales ou balnéothérapies: chacun peut trouver le voyage qui lui correspond.

Adapter les séjours aux contraintes des seniors

La spécificité des agences de voyages pour seniors réside aussi dans les services mis en place autour du voyage en lui-même. Certaines proposent un transfert facilité vers l'aéroport ou un acheminement des bagages pour simplifier les voyages des seniors. D'autres adaptent le rythme des activités proposées afin de ménager la santé de chacun. Enfin, certaines agences proposent des séjours en clubs aménagés qui répondent aux attentes de leurs clients, en cas de handicap, de régime alimentaire particulier ou de problème de santé.

En matière de vacances, tous les seniors n'ont pas le même budget. L'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) gère le dispositif “Seniors en vacances”, un programme permettant aux retraités de plus de 60 ans de partir en France, même si leurs revenus ne le leur permettent pas. Un concept gagnant-gagnant puisqu'il offre à des personnes âgées l'opportunité de s'offrir des vacances, tout en redynamisant l'activité touristique en basse saison. Ces séjours pour seniors ont en effet lieu entre mars et avril ainsi que de septembre à novembre. Les seniors sont sélectionnés en fonction de leurs revenus et de la date de leurs dernières vacances. Une subvention de 140€ leur est également attribuée.

Partir, se ressourcer : choisissez votre destination avec Humanis

Actif proche de la retraite ou déjà retraité, Humanis vous a spécialement conçu des séjours pour répondre à vos attentes ou à vos besoins. Différents thèmes sont abordés au cours de conférences, de débats, d'ateliers et d'excursions lors de ces séjours dans des lieux privilégiés (Biarritz, Aix-les-Bains, Hyères…).
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans non imposables, notre Groupe propose également des escapades dans toute la France avec la prise en charge d'une partie du coût du séjour sous certaines conditions.
Pour en savoir plus sur les destinations et les séjours proposés par Humanis et ses partenaires, consultez notre catalogue vacances en téléchargement gratuit.

 

* Données récoltées par Réseau Senior Strategic

Partager cet article :