Aides pour l'emploi des seniors : les dispositifs existants

Certaines mesures facilitent le maintien en activité des personnes en âge de prendre leur retraite. Zoom sur les deux principaux dispositifs.

Aides pour l'emploi des seniors : les dispositifs existants

1) Le cumul emploi-retraite

Ce dispositif permet aux seniors de reprendre une activité professionnelle tout en continuant de percevoir une pension de retraite. Pour cela, ils doivent signer un nouveau contrat de travail, avoir cessé de travailler à l'âge légal de départ en retraite et justifier d'une durée de cotisation suffisante pour percevoir une retraite à taux plein: ”le cumul libéralisé”. Sans remplir ces conditions, il est néanmoins possible de pratiquer un “cumul plafonné”. Le nouveau salaire ajouté à la pension de retraite ne doit, dans ce cas, pas dépasser le montant du dernier salaire ou 160 % du smic horaire.

2) La retraite progressive

La retraite progressive permet aux salariés en âge de prendre leur retraite de maintenir un emploi à temps partiel en percevant une partie de leur pension. Il faut, cependant, remplir certaines conditions:

  • avoir atteint l'âge légal de départ en retraite,
  • avoir validé au moins 150 trimestres,
  • travailler à temps partiel (moins de 80 % du temps complet de travail de l'entreprise).

 

Le saviez-vous ?

Bientôt en retraite ? Pour appréhender le plus sereinement possible ce changement, rien de plus simple; il suffit de prendre le temps de bien la préparer. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre retraite.