Comment préparer sa retraite ? Les étapes de 55 ans à 65 ans

La retraite se prépare dès les premières années d'activité professionnelle. Mais arrivé dans la dernière ligne droite, il existe des étapes clés qui à 55 ans vous aident à négocier au mieux ce virage.

 

L'estimation indicative globale : une première étape pour préparer sa retraite

Pour bien préparer sa retraite, l'essentiel est d'être bien informé. Dès l'âge de 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu'au départ en retraite, vous allez recevoir une Estimation indicative globale (EIG). Elle vous est adressée par courrier directement à votre domicile. Cette estimation reprend le nombre de trimestres et de points que vous avez acquis dansles différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. Ce document est complété par une estimation chiffrée en euros des allocations de retraite à percevoir:

  • à l'âge légal de la retraite (relevé progressivement de 60 à 62 ans),
  • puis, tous les ans jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein (relevé progressivement de 65 à 67 ans).

A tout moment, faites un bilan de vos points de retraite

Vous pouvez accéder 7 jours/7 et 24 heures/24, aux données vous concernant :

  • pour votre retraite de baseretraite de base1er niveau de protection vieillesse prévu par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier tout actif doit cotiser à un régime de base (salarié, non salarié, cadre ... ) Lire la suite,consultez votre Relevé de carrière sur: www.lassuranceretraite.fr
  • pour votre retraite complémentaire,consultez votre Relevé Actualisé de Points (RAP)ou votre Relevé de situation individuelle (RIS) sur votre Espace Personnel accessible depuis votre espace clients du site internet de votre institution de retraite.

L'information contenue dans ces relevés vous permettra de faire le point sur votre situation et d'envisager ainsi votre date de départ à la retraite.

Bien préparer sa retraite en pensant à sa protection sociale

Avec l'âge, les dépenses de santé augmentent. Au moment du départ en retraite, vous ne bénéficierez plus de la complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite collective de votre entreprise. Aussi, avant de quitter le monde du travail, il est important de se préoccuper de ses garanties de prévoyanceprévoyanceEnsemble des garanties liées aux risques d’accident, de maladie (maladie, invalidité, dépendance ...) ou de vie (décès). Ces garanties prévoient des prestations en sus de celles versées par le régi... Lire la suite et de santé et cotisations correspondantes qui seront désormais à votre entière charge.

Vous et vous proches seront-ils couverts à l'avenir ?

Pour aborder le plus paisiblement possible cette nouvelle étape de la retraite, vous devez disposer d'une complémentaire santé qui devra correspondre à vos nouveaux besoins et de garanties de prévoyance adaptées (dépendancedépendanceSituation de perte d’autonomie résultant de l’âge, d’un handicap ou d’un trouble et empêchant une personne d’effectuer certaines tâches de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne. Lire la suite, décès, obsèques…)

Le saviez-vous ?

Si vous souscrivez la complémentaire santé Radiance Humanis Santé dans les 3 premières années qui suivent votre liquidation de retraite, vous bénéficiez de tarifs privilégiés ! Votre conseiller étudiera avec vous la meilleure formule santé qui vous convient.

 

Partager cet article :