​​​Des points retraite au Relevé de carrière

Pour calculer les points de retraite à partir des cotisations prélevées sur les salaires annuels, les caisses de retraite doivent recevoir les déclarations de salaire de l'employeur. Les points seront ensuite inscrits pour chaque salarié et consultables sur le Relevé de carrière (RIS), mis à jour annuellement.

​​​Des points retraite au Relevé actualisé de points

Déclaration fiable

En janvier, les employeurs déclarent les rémunérations versées à chaque salarié au cours de l'année précédente. C'est à partir de cette Déclaration que les institutions de retraite complémentaire vont calculer le nombre de points de retraite que vous avez obtenus dans l'année.

Votre employeur déclare également les périodes d'interruption d'activité durant lesquelles vous n'étiez pas payé. Si vous avez perçu des indemnités journalières de la Sécurité sociale pendant un arrêt maladie de plus de 60 jours consécutifs, vous bénéficierez de points de retraite sans contrepartie de cotisations.

Relevé de carrière

Une fois vos points de retraite complémentaire de l'année passée calculés, ils sont inscrits sur votre compte. Puis les caisses de retraite mettent à votre disposition sur internet votre relevé individuel de situation (RIS). Celui-ci récapitule les trimestres ou points acquis dans les différents régimes auxquels vous avez été affilié au cours de votre carrière.

Prenez le temps de le lire attentivement et n'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de retraite si vous souhaitez des explications sur les informations communiquées.

 

Bon à savoir

Vous pouvez à tout moment faire le point sur votre retraite en consultant votre relevé de carrière sur votre espace client.