​​​​​​​​​​​​​​Epargner pour sa retraite dès 50 ans : un gage de sérénité pour l'avenir

En pleine force de l'âge et professionnellement actifs, les plus de 50 ans ne savent pas toujours comment s'organiser pour préparer leur retraite. C'est pourtant à cet âge-là qu'il convient de se poser sereinement afin d'envisager des solutions adaptées à chacun, notamment le fait d'épargner pour sa retraite. ​ Si vous êtes quinquagénaire, comment votre retraite sera-t-elle assurée, par qui et surtout dans quelles conditions ?

Épargner pour sa retraite dès 50 ans

Le vieillissement de la population entraîne un déséquilibre entre ceux qui cotiseront pour la retraite et ceux qui la percevront. Cette réalité, trop souvent encore éludée, implique que les ménages tablent en général sur une perte de 20 à 30 % de leurs revenus, quand ils devraient plutôt prévoir un taux de 50 %, par exemple, pour les cadres. Pourtant, 59 % des Français n'épargnent pas pour leur retraite, parfois par méconnaissance des possibilités qui s'offrent à eux.

Diversifiez vos sources de revenus

Si l'immobilier reste l'un des investissements préféré des Français, proposant des possibilités de défiscalisation intéressantes, il ne saurait se suffire à lui-même. Financièrement, si vous ne pouvez choisir qu'une seule source de revenus, mieux vaudra préférer des produits d'assurance.

L'assurance-vie fait partie des placements « incontournables » pour protéger son épargne à moyen et à long terme. Produit d'épargne futé, elle permet de bénéficier d'avantages fiscaux les plus favorables du marché.

L'assurance-vie vous offre une vraie souplesse: votre capital reste toujours disponible*. Vous pouvez à tout moment procéder à des retraits partiels, ponctuels ou programmés, ou effectuer une demande d'avance à hauteur de 60% de l'encours disponible sur votre contrat.

En souscrivant une assurance-vie​ vous préparez sereinement vos projets, en vous offrant une évolution régulière de votre épargne. Vous pouvez ainsi, grâce à ce type de dispositif, épargner pour votre retraite et anticiper la baisse de revenus consécutive à la cessation d'activité professionnelle.

*en cas de non présence d'un bénéficiaire acceptant.​

 

Le saviez-vous ?

Humanis vous propose une assurance vie avec plus de 200 supports d'investissement diversifiés afin de pouvoir épargner en toute sécurité. Découvrez plus en détails l'Assurance Vie de Humanis.

 

Dans la mesure de vos possibilités financières pour compléter votre épargne et si votre entreprise le propose vous pouvez bénéficier de produits comme l'article 83 ou le Perco.

Epargner pour sa retraite durant sa vie active : les dispositifs en entreprise

Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un dispositif d'épargne salariale mis en place par l'entreprise au profit de ses collaborateurs. Il vous permet d'épargner pour votre retraite, dans un cadre social et fiscal avantageux; en complément des pensions versées par les régimes obligatoires.

Vous pouvez y investir les sommes issues de la participation1, de l'intéressement2 ou les versements de votre choix. Votre employeur a la possibilité d'abonder vos versements et de contribuer ainsi à la constitution de votre épargne retraite.

Les sommes épargnées sur le PERCO sont indisponibles jusqu'au départ à la retraite mais il existe des cas de déblocage anticipé. Cette épargne vous sera restituée sous forme de rente viagère ou, si l'accord collectif instituant le plan le prévoit, sous forme de capital.

1La participation: il s'agit d'une fraction des bénéfices que toutes les entreprises à partir de 50 salariés ont l'obligation de distribuer à leurs salariés.

2L'intéressement est un dispositif facultatif pour les entreprises, visant à associer les salariés soit au résultat de l'entreprise, et-ou à ses performances: l'entreprise définit des objectifs quantitativement mesurables, la prime d'intéressement éventuelle des salariés sera fonction de l'atteinte de ces objectifs.

 

L'article 83 est un autre dispositif de retraite collectif qui peut être mis en place par l'entreprise. Il fonctionne selon le principe simple de la capitalisation individuelle et offre un cadre social et fiscal avantageux. Ce dispositif vous garantit des versements réguliers, en contrepartie du financement assuré par votre employeur ou selon une répartition employeur/salarié. L'épargne vous sera restituée sous forme de rente viagère lors de votre départ à la retraite ou avant en cas de déblocage anticipé (faculté de rachat prévue dans des cas limitatifs prévus par l'article L 132-23 du code des assurances.).

 

Partager cet article :