Quel est le montant de votre retraite ?

Pour partir sereinement en retraite, l’étape primordiale reste le calcul du montant de la pension retraite que le senior peut envisager. De façon succincte, cette-ci est le plus souvent l'addition de la retraite de base et la retraite complémentaire, qui n'ont pas le même mode de calcul, variant suivant les régimes.

Quel est le montant de votre retraite ?

Quelle est la démarche à suivre pour calculer sa retraite de base ?

La pension de retraite de base est perçue par toute personne ayant travaillé en étant affilié à une ou plusieurs caisses de retraite obligatoire. Le calcul du montant de la retraite de base est déterminé par la formule suivante :

Salaire annuel moyen x taux de la pension x (nombre de trimestres / durée de référence) = rente annuelle

  • Le salaire annuel moyen correspond à la moyenne des salaires annuels en prenant en compte les 25 meilleures années de la carrière de l’assuré ;
  • Le taux de pension correspond à un pourcentage qui s’applique au salaire de référence. Il peut différer selon la durée d’assurance de l’assuré et/ou son âge ;
  • Le nombre de trimestre sur la durée de référence correspond à la durée d'assurance aux régimes obligatoires de Sécurité sociale divisée par la durée d’assurance requise en fonction de l’année de naissance de l’assuré.

 

Tout salarié n’est pas garanti de percevoir une pension retraite à taux plein. En effet, celle-ci peut être affectée par une :

  • décote si le senior n’a pas atteint le nombre de trimestres requis, tous régimes confondus, pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;
  • surcote si le senior a continué son activité alors qu’il remplissait toutes les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Lire également : 

 

Basée sur le régime Agirc-Arrco, une formule différente permet de calculer le montant de la pension de retraite complémentaire.

Quelle est la démarche à suivre pour calculer sa retraite complémentaire ?

A la retraite de base de la Sécurité sociale s’ajoute la retraite complémentaire, désormais obligatoire pour l’ensemble des activités. La somme de ces retraites forme  la retraite obligatoire dont peut bénéficier l’employé.

Son mode de calcul est différent de la retraite de base calculée par trimestre. Elle fonctionne via un système de points. Pour connaître le montant de la retraite complémentaire, voici la formule à appliquer :

Nombre de points acquis par le salarié au cours de sa carrière x valeur du point = rente annuelle

Pour connaître le nombre de points et la valeur de ceux-ci, le futur retraité peut contacter sa caisse complémentaire de retraite.

Bon a savoir

Il ne faut pas confondre prix d'achat du point et valeur du point. Le premier permet de convertir les cotisations en points. La seconde permet de convertir les points en montant de pension au moment de la retraite. La revalorisation des points des régimes Agirc-Arrco prend effet au 1er novembre de chaque année.

En savoir plus