Fusion Agirc-Arrco : votre retraite complémentaire évolue

Le 1er janvier 2019, le système de retraite complémentaire du secteur privé se simplifie avec la fusion de l'Agirc et de l'Arrco. Un seul régime remplacera les deux précédents : l'Agirc-Arrco.
Pour les salariés, ce nouveau régime garantira la reprise des droits et obligations des régimes que vous connaissez actuellement. Il sera aussi plus simple et plus facile à comprendre.

Fusion Agirc-Arrco : actifs, votre retraite complémentaire évolue

Des principes fondamentaux qui ne changent pas

Le régime Agirc-Arrco reprendra les mêmes principes qui régissent la retraite complémentaire actuelle :

  • Ce nouveau régime sera piloté par les partenaires sociaux
  • L'Agirc-Arrco fonctionnera lui aussi avec un système de retraite par points. Les salariés continueront donc  de cumuler leurs points de retraite en payant leurs cotisations
  • Le principe de la répartition est maintenu, c'est-à-dire la solidaritésolidaritéFondement du système de protection sociale français depuis la généralisation de la Sécurité sociale. En matière de retraite complémentaire, il y a : - solidarité entre générations : on parle de rép... Lire la suite entre générations et entre secteurs d'activité
     

Le nouveau régime Agirc-Arrco assure l’avenir de la retraite complémentaire. Il renforce le système et simplifie sa gestion.

Points de retraite, conditions de départ : du nouveau

Chaque salarié aura un compte unique de points de retraite. Le point Agirc-Arrco devient l'unique point de retraite du nouveau régime : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco.

Pour les non cadres, rien ne change.

Pour les cadres, une conversion de leurs points Agirc en points Agirc-Arrco assurera la stricte équivalence de leurs droits. Ils n'auront plus qu'un seul compte de points.

Autre nouveauté de l'Agirc-Arrco : les conditions de départ à la retraite évoluent. Elles vont favoriser la poursuite de l'activité avec un système de coefficients temporaires.

 

A suivre

 Salarié cadre ou non cadre : quels impacts sur votre future retraite ?

Vous êtes proche de la retraite ?  Quelles  seront  les conditions de départ ?

Suivez notre prochaine actualité pour tout savoir sur vos droits dans le régime
Agirc-Arrco.

 

 

Partager cet article :