Droit à l’information retraite : la campagne 2019 est lancée !

Comme chaque année, l'ensemble des régimes de retraite organise l’envoi de documents à destination des assurés, en fonction de leur année de naissance, et selon un calendrier préétabli.

 

Droit à l’information retraite : la campagne 2019 est lancée !

La campagne 2019  se tient du 3 septembre au 4 décembre

Durant cette période, les assurés concernés recevront un document unique retraçant leur carrière et leurs droits retraite obtenus dans les différents régimes ou une estimation indicative du montant de leur retraite.

  • Si vous êtes né(e) en 1969, 1974, 1979 ou 1984

Vous recevrez votre relevé de situation individuelle (RIS). Il vous permettra de faire le point sur les trimestres validés et les points acquis dans les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.

  • Si vous êtes né(e) en 1954, 1959 ou 1964

Vous recevrez votre estimation indicative globale (EIG).  Ce document contient, outre les trimestres auxquels vous avez cotisé dans l'ensemble des régimes, des estimations de montant de pension selon différentes hypothèses de départ à la retraite.

 

Quelle que soit votre année de naissance, vous pouvez également obtenir ces documents et estimer le montant de votre future retraite dans votre espace client retraite.

 

bon a savoir

Suite à la fusion des régimes Agirc et Arrco au 1er janvier 2019, vos documents d'information retraite comportent une nouvelle colonne "Points Agirc-Arrco" correspondant à vos points dans le nouveau régime

En savoir plus > 

 

Une information dématérialisée

Depuis 2017, la campagne du droit à l’information est envoyée par voie électronique aux clients ayant un compte personnel sur l'Espace Sécurisé Agirc-Arrco ou sur le Portail Commun Inter-régimes.

Ils reçoivent désormais un email  les invitant à venir télécharger leur document RIS ou EIG sur leur espace personnel, en remplacement du courrier postal habituel.

Toutefois, s’ils le souhaitent, ils peuvent demander à recevoir ces documents par voie postale auprès de leur caisse de retraite.

 

Si vos droits les plus récents ne figurent pas sur le document, ils seront enregistrés prochainement par vos régimes.

 

Zoom sur votre droit à l’information retraite

Cette obligation, instaurée par la loi Fillon de 2003, contribue au droit individuel des assurés à être informés sur leurs points de retraite acquis et sur leurs futures pensions.

Tout au long de votre vie professionnelle et en fonction de votre âge, vous  bénéficiez d’une information régulière, gratuite et personnalisée pour connaître exactement votre situation.
 

Le droit à l’information retraite se traduit par plusieurs dispositifs.
Nouveaux salariésDocument d'information
générale sur la retraite
A partir de 35 ansRelevé de Situation individuelle
(RIS)
A partir de 45 ansRelevé de Situation retraite
(EIR)
A partir de 55 ansRelevé de Situation individuelle
(EIG)
A tout moment dans
votre Espace client retraite
RIS électronique

Simulateur retraite m@rel

 

 

Outre la fiabilisation de votre compte individuel retraite, cette campagne vous permet de poser toutes vos questions relatives à la retraite.

Si vos documents présentent des informations incomplètes ou incorrectes, contactez vos conseillers retraite aux numéros en haut à gauche de votre RIS / EIG.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique :