Mon estimation indicative globale

L’estimation indicative globale vous donne le montant approximatif de votre future retraite selon l’âge auquel vous partirez à la retraite.

Cette estimation vous permet de mieux anticiper vos revenus futurs.

L’Estimation Indicative Globale

L’estimation indicative globale électronique est accessible à tous les assurés immatriculés dans un des régimes de base (MSA, CARSAT ex CNAV) dès 55 ans. 

Pour le consulter, vous devez en faire la demande dans votre espace client retraite, rubrique "mes services retraite".

De plus, vous recevez automatiquement une estimation indicative globale  à votre domicile, dès 55 ans puis, tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite, sans demande préalable et dans le respect du calendrier d’envoi  RIS-EIG.

Une question ?

Si votre estimation indicative globale présente des informations incorrectes, nous vous invitons à contacter un conseiller retraite Humanis au :


du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ou par mail : inforetraite@humanis.com

Le calcul de l'EIG

Cette estimation, multi-régimes (Cnav, Agirc-Arrco, MSA, RSI, pensions de l'Etat, CNRACL, Ircantec, régimes spéciaux, etc…) est calculée à partir de l'ensemble de vos droits acquis, d'hypothèses sur vos revenus futurs stabilisés jusqu'à votre départ à la retraite et de la réglementation en vigueur au jour du calcul.

Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges-clés :

  • A partir de l’âge minimum de départ, de 60 à 62 ans, selon votre année de naissance ! Si vous n’avez pas une durée d’assurance suffisante, votre retraite sera diminuée définitivement (décote).
  • Chaque année entre l'âge minimum de départ et l'âge du taux plein automatique. Une colonne grisée indique l'âge du départ au taux plein c’est-à-dire l’âge auquel vous pouvez bénéficier de votre retraite entière (sans décote) car vous disposez de la durée d’assurance requise.
  • Jusqu’à l’âge du taux plein automatique, de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance. Votre pension est alors calculée au taux plein quelle que soit votre durée d’assurance.

 

L’estimation est exprimée en montant brut annuel. Pour connaître le montant net mensuel, vous devrez donc diviser le montant par douze et retirer, le cas échéant, la CRDS, la CSG, la contribution solidarité autonomie et la cotisation d’Assurance maladie.

Attention

Les montants qui figurent sur votre estimation individuelle globale ont une valeur purement informative et n’ont aucune valeur d'engagement contractuel de la part du ou des organismes concernés. Il s'agit de donner un ordre de grandeur, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions en vue de votre retraite.

 

Une question ?

Si votre estimation indicative globale présente des informations incorrectes, nous vous invitons à contacter un conseiller retraite Humanis au :

 
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ou par mail : inforetraite@humanis.com

Découvrez également

Le rachat de points retraite

Vous pouvez augmenter le montant de votre retraite en rachetant des trimestres et des points...

Mon entretien information retraite

Dès 45 ans, bénéficiez d'un entretien gratuit et personnalisé pour faire le point sur votre retraite.

Mes relevés de carrière

En tant que salarié, vous bénéficiez du droit à une information personnelle sur votre future retraite...