​​Pourquoi adhérer à un club seniors ?

Adhérer à un club seniors inclut de nombreux avantages, comme rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles activités, accroître sa culture ou entretenir sa santé selon les activités choisies. Découvrez les bonnes raisons de vous inscrire à une association de seniors, avec Humanis.

​​Pourquoi adhérer à un club seniors ?

Des activités variées proposées par les associations pour seniors

Les associations pour seniors offrent à leurs adhérents un panel d'activités varié, en fonction de leurs envies et de leurs passions. Organisés en rendez-vous réguliers, de manières hebdomadaire ou mensuelle, ces clubs stimulent les personnes retraitées qui y tissent de nouveaux liens sociaux et favorisent les moments de détente.
Les clubs seniors tournés vers le sport sont une solution adaptée pour rester en forme ou améliorer sa condition physique. De nombreuses activités permettent de solliciter différents muscles et articulations​, en fonction des envies et des besoins de chacun. Gym douce, natation, danse, cyclisme, marche à pied​, yoga… Les sports ne manquent pas et se pratiquent seul, en petits groupes ou en cours collectifs.

 

Le saviez-vous ?

Avant toute reprise d'activité, il est conseillé de faire un bilan de santé auprès de votre médecin généraliste. Le bilan de santé, ainsi que la consultation sont pris en charge dans le cadre de l'offre Radiance Humanis Santé.

 

Les activités artistiques trouvent également leur place au sein des associations de seniors. Qu'il s'agisse de peinture, de poterie, de sculpture ou encore de couture, ces loisirs permettent de stimuler la créativité de chacun et de donner vie à un projet,individuel ou collectif. Certains ateliers comme la cuisine ou le bricolage par exemple, sont aussi bénéfiques pour la mémoire lorsqu'il s'agit de retenir une recette ou un procédé de création.

D'autres clubs seniors s'adressent aux passionnés de culture et de découverte, en organisant des visites de musées, des randonnées dans la nature, des cours d'informatique ou encore des cours de langue. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, ces organismes permettent à leurs membres d'accroître leur savoir et de progresser au fil des cours. Ces activités font travailler la mémoire, tout en stimulant les seniors avec des résultats concrets.

Qu'elles soient sportives, artistiques ou culturelles, ces associations pour seniors s'adaptent au rythme et aux besoins de leur public. En plus d'améliorer la condition physique, la pratique régulière d'une activité permet de se détendre et de profiter d'une sensation de bien-être.

Des clubs seniors qui mettent un frein à l'isolement

Les associations seniors sont un excellent moyen de rompre l'isolement, aussi bien social que géographique, auxquelles certaines personnes sont confrontées. En effet, certains seniors vivent dans une zone isolée, sont loin de leurs enfants et petits-enfants ou n'ont tout simplement pas de proches avec qui passer du temps.

Ces organismes leur offrent la possibilité de rencontrer d'autres personnes de leur génération partageant les mêmes centres d'intérêts. Les clubs seniors sont aussi l'occasion de tisser des liens sur la durée et de créer un véritable échange avec les animateurs, disponibles et à leur écoute.

Les différents cours et réunions organisés par les associations pour seniors constituent également des rendez-vous réguliers, plusieurs fois par semaine ou par mois, pour des retraités ou des personnes âgées qui manquent justement de repères pour structurer leur quotidien.

Enfin, les seniors s'engageant dans une association dédiée au bénévolat ou à une œuvre caritative peuvent agir pour le bien-être des autres et ainsi se sentir actifs et "utiles" tout en mettant leur temps libre à profit. Qu'il s'agisse de lutter contre la précarité, de s'engager pour l'environnement ou de se mobiliser contre une maladie, les associations pour seniors bénévoles ne manquent pas et sont une bonne solution pour rester actif, tout en trouvant sa place dans la société.

Devenir "bénévole social" Humanis

Humanis anime un réseau de plus de 300 bénévoles retraités au service des personnes âgées dans toute la France. Cet engagement permet de mettre à disposition son savoir-faire et son savoir-être, ses qualités humaines, son expérience et ses compétences auprès des personnes isolées et fragiles. C'est aussi l'occasion de se former et de partager.

Vous souhaitez faire partie du réseau et donner un peu de votre temps ?

Partager cet article :