Comment créer son entreprise quand on est senior ?

Un Français sur deux encouragerait un senior de son entourage à créer sa propre entreprise. Ce chiffre témoigne d’une véritable croyance dans les compétences des seniors à réussir leur projet entrepreneurial. Si les seniors ne manquent pas d’atouts, ils peuvent toutefois se confronter à quelques obstacles. Eclairage.

Comment créer son entreprise quand on est senior ?

Seniors : cap sur la création d’entreprise

De plus en plus de seniors se lancent dans la création d’entreprise. Ainsi, 33 % des créateurs d’entreprise français ont plus de 45 ans et 17 % des Français de plus de 50 ans envisageraient de créer leur entreprise.

Compléter ses revenus de retraite, devenir son propre patron, s’épanouir dans un projet professionnel, maintenir une activité professionnelle ou encore se reconvertir, les raisons qui motivent les seniors à franchir le pas ne manquent pas !

Seniors et création d'entreprise : les avantages

Pour bon nombre de seniors, la création d’entreprise représente un moyen de devenir acteur de sa fin carrière. Etre senior et actif permet, en outre, de vivre plus sereinement le passage à la retraite.

La création d’entreprise coïncide également avec des envies plus personnelles. Pour certains seniors, devenir chef d’entreprise, c’est avant tout le moyen de valoriser ses compétences et de concrétiser un projet repoussé toute sa carrière. Ils sont également séduits par la perspective de créer leur propre emploi face à la faiblesse de l’emploi des plus de 50 ans.

Les seniors semblent d’ailleurs bien armés pour devenir de bons chefs d’entreprise. Parmi leurs atouts, on peut citer :

  • le réseau professionnel et le carnet d’adresses,
  • les expériences, expertises et compétences,
  • la maturité et le recul face aux situations les plus délicates,
  • la disponibilité,
  • l’envie de s’épanouir,
  • la stabilité financière, gage de sécurité.

 

Pour accompagner les seniors dans ce nouveau projet professionnel, de nombreuses aides existent. Elles varient selon la situation du senior. Ainsi, l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) peut être versée pendant maximum 36 mois, jusqu’à un certain plafond de revenu, aux demandeurs d’emploi de plus de 55 ans. Les seniors ayant rencontré un grave problème de santé peuvent, quant à eux, bénéficier d’une aide au prêt bancaire (AERAS). Enfin, le cumul emploi-retraite est l’occasion de cumuler pensions de retraites et revenus (dans la limite du plafond).

Seniors et création d'entreprise : les freins

Si les avantages de la création d’entreprise par les seniors semblent nombreux, quelques freins subsistent.

Ils sont en partie liés à l’entrepreneuriat. L’investissement de départ, humain ou financier, peut être vécu comme une source d’insécurité. L’approche de la retraite, quant à elle, ne s’avère pas être une période propice à la prise de risque, d’autant que certains salariés seniors redoutent de compromettre leurs droits à la retraite.