Seniors : comment reprendre ses études à la retraite ?

La retraite est synonyme de liberté où l’on peut vaquer à ses occupations. Pourquoi ne pas en profiter pour se replonger dans le bain des études ?

Au-delà de l’apprentissage, beaucoup de retraités optent pour ce choix afin de rencontrer des personnes ou de préparer un projet personnel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour retourner sur les bancs de l’école, les solutions ne manquent pas !Seniors : comment reprendre ses études à la retraite ?

Universités du Temps Libre ou Universités Tous Ages pour des études en douceur

Créées à Toulouse en 1973, les Universités du Temps Libre ou Universités Tous Ages rassemblent aujourd’hui plus de 70 000 étudiants, au sein de 45 établissements et 250 antennes aux quatre coins de la France.

Elles dispensent des formations variées comme les bases de l’histoire de l’art, l’initiation à l’informatique ou encore des activités culturelles et ludiques. Les prérequis pour rejoindre l’une de ses universités ? Aucun. Ne fournissant pas de diplôme, elles sont ouvertes à tous, même aux retraités.

Bon a savoir

Vous souhaitez vous inscrire ?

Les inscriptions débutent en septembre mais il est souvent possible de rejoindre ces établissements en cours d’année.

Le tarif d’inscription varie selon l’université mais n’excède pas 120 €. Le coût d’une activité, quant à lui, ne dépasse pas les 75 €.

 

Un cursus universitaire pour les retraités

L’admission en filière universitaire classique se fait à tout âge, sous réserve d’avoir les diplômes requis ou les équivalences nécessaires. Dans le cas contraire, le statut d’auditeur libre existe, pour assister à l’ensemble des cours magistraux dans la limite des places disponibles. Le statut d’auditeur libre ne permet pas de passer d’examens. Une voie souvent privilégiée par les retraités !

Il est possible de reprendre un cursus diplômant à la faculté sans disposer des diplômes nécessaires en passant par la procédure de Validation des acquis professionnels (VAP). Pour plus d’informations, référez-vous au service des équivalences de l’université.

Bon a savoir

Maintenir le lien social à travers des activités variées comme la reprise de cours est essentiel !

Partenaire de votre bien-vieillir, Humanis propose sur son portail Essentiel Autonomie de nombreux outils pédagogiques et conseils pour vous aider à vivre votre retraite en toute tranquillité.

En savoir plus

 

Les cours à distance ou virtuels pour les retraités 

Pour les retraités qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer, n’ont pas d’universités à proximité ou souhaitent se former à leur rythme, les cours à distance sont la solution. De façon à rester assidu, il est conseillé de se fixer des horaires quotidiens ou hebdomadaires !

Histoire, géographie, langues étrangères, culture générale : plus de 250 formations sont disponibles, diplômantes pour certaines, via le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Les évaluations sont possibles via les 8 centres régionaux. Le prix de la formation diffère en fonction des matières, du diplôme préparé ... 

Pour les plus connectés, il est possible de trouver ce type de formation sur les plateformes en ligne, via des vidéos, des poadcasts ou sous la forme de MOOC (Massive Open Online Course), notamment sur des plateformes comme Fun Mooc.

A vos cahiers ou claviers !