​​​​​Les seniors, porteurs d'expérience en entreprise

L'emploi des seniors en entreprise est une réelle opportunité pour les employeurs et pour leurs collaborateurs, qui bénéficient de leur richesse sur le plan humain et technique. L'expérience des seniors alliée au dynamisme des jeunes employés devient une formule prisée dans de nombreuses entreprises et permet d'assurer la transmission des savoirs entre générations.

 

Seniors en entreprise : des idées reçues qui ont la peau dure

Lorsque l'emploi des seniors est évoqué, leurs difficultés à s'adapter aux dernières technologies, leur manque de mobilité et de rentabilité font partie des défauts les plus cités.

Pourtant, selon une étude Ipsos datant de 2008, les personnes qui côtoient des seniors en entreprise estiment que ceux-ci sont bien considérés par les autres salariés (85%) et par la direction (81%). Mieux encore, selon 95% des salariés et 97% des chefs d'entreprise, les seniors disposent d'un savoir-faire dont les autres salariés ont besoin. Une majorité d'entre eux s'accorde également à dire que les plus de 55 ans résistent mieux à la pression et au stress que leurs jeunes homologues.

 

Le saviez-vous ?

Les + de 55 ans représentent à aujourd'hui 19 millions de personnes, soit 30,1% de la population selon l'INSEE. Le nombre de seniors augmente ainsi plus rapidement que celui des personnes plus jeunes. Découvrez plus en détail notre article sur le vieillissement de la population mondiale et le cas de la France.

 

L'emploi des seniors et ses avantages

Après avoir cumulé des années d'expérience dans un domaine, les seniors possèdent une expertise et un savoir-faire qui les rend précieux dans une équipe et permet un gain de temps considérable.

Sans généraliser, les seniors en entreprise disposent également d'une plus grande capacité à relativiser et d'une vision à plus long terme sur les évènements. Leur implication forte constitue une forme d'équilibre pour les plus jeunes salariés et participe à la cohésion au sein de la société.

Enfin, les plus de 55 ans ont tendance à privilégier la sécurité à l'ambition: généralement fidèles à leur entreprise, ils entendent bien y rester plusieurs années voire jusqu'à la retraite. Un argument qui favorise la confiance qu'on leur accorde et la montée progressive de l'expérience des seniors.

L'expérience des seniors au service des jeunes employés

Pour endiguer la disparition des compétences et des connaissances détenues par les plus de 55 ans, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à favoriser le maintien dans l'emploi des seniors. Les entreprises ont en effet besoin de ces employés qui transmettent le relai aux jeunes employés et assurent le maintien des compétences.

L'enjeu est de taille pour la compétitivité de l'entreprise, qui s'appuie à la fois sur le dynamisme et les idées novatrices des plus jeunes, et sur le recul et l'expérience des seniors.

Cette cohabitation des générations permet une transmission des compétences, facilite l'intégration des jeunes arrivants et permet de valoriser l'expérience des plus de 55 ans.

Pour les seniors, cet échange leur permet de prolonger leur activité professionnelle et de faire évoluer leur rôle dans la société, s'investissant d'une fonction de « tuteur » et s'enrichissant au contact des plus jeunes et de leurs savoirs.​

Partager cet article :