​Travail des seniors : un Pôle Emploi sur mesure

De nombreux dispositifs visant à favoriser le travail des seniors ont vu le jour au cours de ces dernières années, à l'image du contrat de génération, des périodes de professionnalisation ou encore du cumul emploi retraite. Quelles sont les solutions proposées par le Pôle Emploi pour favoriser l'emploi des seniors ? Faites le point !

 

Faire le point sur ses compétences ou les faire évoluer

Le Pôle emploi a développé des solutions pour les seniors souhaitant analyser leurs compétences.

L'Évaluation en Milieu de Travail, un outil pour l'emploi des seniors

L'Évaluation en Milieu de Travail ou EMT est destiné aux demandeurs d'emploi de 50 ans et plus désirant faire le point sur leurs compétences. Il consiste à mettre les seniors en situation professionnelle réelle pendant 80 heures, étalées sur 84 jours maximum. L'objectif est d'évaluer l'adéquation d'un profil avec un poste recherché, de découvrir un environnement de travail précis en effectuant des tâches réelles et-ou de démontrer concrètement ses capacités dans une entreprise.

L'évaluation est supervisée par un tuteur et donne lieu à un bilan à l'issue de l'expérience. Le senior pourra identifier ses points forts et les éventuels écarts entre ses compétences et celles exigées pour le poste souhaité. Grâce aux remarques du tuteur, le conseiller Pôle Emploi pourra affiner le panel d'offres proposées au senior.

La signature d'une convention entre le demandeur d'emploi, le senior et l'entreprise d'accueil est indispensable pour la mise en place d'une Évaluation en Milieu de Travail.

L'EMTPR (Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement), une variante de l'EMT, est un autre moyen de faire le point avant l'emploi d'un senior. Il s'étend sur une durée plus réduite de 40 heures, étalées sur 5 jours maximum.

Confirmer son projet professionnel ou CPP

À travers 8 entretiens individuels, les demandeurs d'emploi ayant un projet professionnel précis peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé, afin de mener une réflexion approfondie et faire valider leur projet. Ce dispositif peut être bénéfique au travail des seniors. Ces derniers peuvent en effet, en compagnie de professionnels compétents, confronter leur vision du marché de l'emploi dans le secteur qui les intéresse, évaluer la faisabilité de leur projet par rapport à leurs compétences et identifier pas à pas les étapes concrètes (plan d'action) qui permettront d'atteindre leurs objectifs professionnels.

L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)

Les offres d'emploi intégrant la mention AFPR indiquent qu'il est possible pour le demandeur d'emploi de suivre une formation visant à combler l'écart entre les compétences acquises et celles nécessaires pour occuper le poste. Les entreprises ayant du mal à recruter de nouveaux salariés peuvent recourir à ce type de dispositif et nombre d'entre elles s'engagent à embaucher le candidat dans le cadre d'un CDD d'une durée de 6 à 12 mois, d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'intérim de 6 mois minimum.

L'AFPR peut financer jusqu'à 400 heures de formation en entreprise ou par le biais d'un organisme externe mandaté, en temps partiel ou à temps plein.

Le demandeur d'emploi doit avoir reçu une proposition de contrat pour accéder à l'AFPR (secteur privé ou public). Il aura le statut de stagiaire au cours de sa formation. Pour ce qui est de la rémunération, un demandeur d'emploi indemnisé recevra une Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF); si ce n'est pas le cas, il recevra une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) est très similaire à l'AFPR. Les seules différences résident dans la typologie des contrats concernés. La POEI peut précéder un CDD d'au moins 12 mois ou un CDI et peut nécessiter 400 heures de formation au maximum.

Pour l'AFPR comme pour la POEI, l'employeur peut percevoir une aide de 5€ net par heure si la formation est réalisée en interne, ou 8€ si elle est assurée par un organisme externe.

 

Optimiser la recherche d'emploi des seniors

Le Pôle Emploi a également développé des solutions pour booster la recherche d'emploi des seniors.

La Stratégie de Recherche d'emploi, STR

L'objectif de la Stratégie de Recherche d'emploi est de maximiser les chances d'accès au travail des seniors. Pendant 4 jours, le senior est intégré à un groupe dont les membres sont intéressés par une thématique commune. Un prestataire, mandaté par Pôle Emploi et connaissant le marché de l'emploi visé, apporte son expertise et aide les demandeurs d'emploi à définir une stratégie adaptée à leur profil. Plusieurs points peuvent être explorés durant les sessions organisées, de la mise en valeur de ses atouts par l'argumentaire à l'identification d'outils de recherche, en passant par la simulation d'entretien et l'apport d'informations sur le marché du travail ainsi que les méthodes de recrutement des entreprises.

Les ateliers de recherche d'emploi

Les ateliers de recherche d'emploi couvrent plusieurs thématiques. Ils sont ouverts à tous les demandeurs d'emploi et peuvent dynamiser la recherche d'emploi d'un senior. Ces derniers ont le choix de participer à des sessions sur l'amélioration de son CV, l'organisation de la recherche d'emploi, l'utilisation d'Internet pour booster ses recherches, la mobilité (pour les seniors souhaitant travailler à l'étranger)… À chacun de choisir les modules de formation les plus adaptés à ses besoins pour avancer efficacement.

 

Les clubs de recherche d'emploi dédiés aux seniors

Certaines localités ont mis en place des clubs dédiés à la recherche d'emploi des seniors. Ces structures peuvent offrir de nombreuses opportunités, notamment en matière de développement du réseau professionnel et d'apport de conseils pour valoriser ses candidatures. Il s'agit également de sortir de l'isolement dans lequel certains travailleurs seniors sont plongés.

De nombreuses pistes permettent donc aux seniors de favoriser leur maintien dans la vie active. À chacun d'adopter celle qui lui permettra d'atteindre ses objectifs.​

Partager cet article :