​​​​​​​​L'utilisation des réseaux sociaux par les seniors

Les réseaux sociaux connaissent un succès fulgurant depuis quelques années. Parmi les utilisateurs les plus actifs, si l'on est souvent prompt à citer les adolescents et les jeunes adultes, les plus de 50 ans ne sont pas en reste. Comment les seniors utilisent-ils les réseaux sociaux aujourd'hui ? Zoom sur des pratiques qui ont évolué.

 

Les réseaux sociaux plébiscités par les seniors

Au cours de la dernière décennie, le rapport des seniors et des personnes plus âgées à Internet et notamment aux réseaux sociaux a grandement évolué. D'une certaine forme de réticence due à une méconnaissance et-ou à des appréhensions, les seniors en sont petit à petit venus à s'intéresser à Internet et aux réseaux sociaux et se les sont pleinement appropriés.

Selon Médiamétrie, en 2013, 53% des plus de 50 ans étaient inscrits sur des réseaux sociaux. Cela représentait 12 points d'augmentation par rapport à l'année 2012, signe que l'utilisation des réseaux sociaux chez les seniors jouit d'un engouement toujours plus important.

Une étude de l'agence Semply Social publiée en 2012 a également permis de voir que 80% des seniors se connectaient sur les réseaux sociaux tous les jours. Ce chiffre, relativement élevé est en corrélation avec l'importance qu'accordent désormais les seniors à Internet de manière générale. 49% d'entre eux considèrent en effet qu'Internet est très important pour leur vie sociale et 19% estiment qu'il est même essentiel à leur quotidien.

Comment les seniors utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Du célèbre Facebook à Twitter en passant par les réseaux sociaux thématiques ou généralistes spécialisés pour les seniors, l'offre des réseaux sociaux est aujourd'hui pléthorique. En matière d'usages, l'intérêt des seniors varie. La majorité des plus de 50 ans utilisent les réseaux sociaux pour communiquer plus facilement avec leurs proches et interagir avec leurs amis, mais aussi pour s'informer et se divertir. Dans une autre mesure, les réseaux sociaux leur permettent également de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt qu'eux (voyage, bricolage, bien-être, sport, cuisine, etc.), d'organiser des sorties avec des personnes de leur région ou même de faire des rencontres amoureuses. L'utilisation des réseaux sociaux peut enfin concerner la recherche d'emploi​ et l'échange de services.

Les réseaux sociaux constituent des outils particulièrement utiles pour lutter contre l'isolement de certains seniors et personnes âgées. Ils permettent de maintenir une forme de vie sociale, qui même en étant virtuelle, peut améliorer le quotidien et le rendre plus agréable à vivre.

 

Le saviez-vous ?

Pour éviter l'isolement social, vous pouvez également adhérer à un club senior. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles activités ou encore accroître sa culture.

Découvrez notre article sur les clubs seniors.

 

Les EPN, des lieux pour mieux appréhender Internet et les réseaux sociaux

Les seniors peuvent se former à l'utilisation des réseaux sociaux et plus généralement d'Internet au sein des Espace Publics Numériques (EPN) disséminés sur l'ensemble du territoire. Ces lieux, ouverts à tous, mettent à disposition des ordinateurs offrant une connexion Internet mais cela ne s'arrête pas là. Des équipes pédagogiques offrent souvent un accompagnement personnalisé aux personnes souhaitant mieux se familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication que cela soit à travers des ateliers collectifs, des conférences-débats, des sessions individuelles ou l'apport de conseils lors d'une session sur un ordinateur mis à disposition.

Chaque type de public, des seniors aux plus jeunes peut donc y apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux et en découvrir de nouveaux, mais aussi perfectionner sa manière de surfer sur Internet. La découverte de nouveaux terminaux mobiles comme les tablettes, l'initiation aux jeux vidéo, l'apprentissage des bonnes pratiques, l'accompagnement pour réaliser des achats sur Internet, l'aide à la réalisation de tâches administratives peuvent également faire partie des animations proposées par les EPN. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu de résidence afin de connaître l'adresse de l'EPN le plus proche de chez vous.

 

à noter

Il est également possible de se renseigner auprès des clubs seniors de sa région.

 

 

Partager cet article :