Retraités : comment partir en voyage sans se ruiner ?

De nombreuses offres et réductions exclusivement réservées aux seniors permettent de partir en vacances à moindre coût. Privilégier le hors saison et les voyages organisés soi-même, grâce notamment à Internet, reste néanmoins le meilleur moyen d’économiser !

Retraités : comment partir en voyage sans se ruiner ?

Pour les retraités, des voyages "fait-maison" en basse saison

L’astuce la plus connue pour un voyage en tant que retraité qui ne grève pas trop le budget, c’est bien sûr et avant tout de profiter des tarifs avantageux des saisons basses. Pourquoi se précipiter sur la Côte-d’Azur l’été quand le printemps ou l’automne y sont doux et – bien – moins chers ? En hors-saison, qui plus est, il n’est pas toujours nécessaire de réserver du samedi au samedi.

Vous souhaitez partir au soleil en plein hiver ? Les séjours de longue durée au soleil, à négocier
soi-même auprès d’un hôtel ou en passant par un voyagiste sont une bonne idée ! En Tunisie, au Maroc ou au Portugal, par exemple, des formules allant jusqu’à 12 ou 13 semaines peuvent ainsi être dénichées.

Pour un voyage à la retraite sans trop dépenser, l’organisation reste le maître-mot ! Anticiper son départ, considérer toutes les options, y compris de transport, et imaginer soi-même un trajet sur mesure permet de faire de sérieuses économies par rapport à un voyage organisé.

Sur Internet, les comparateurs de prix, les forums ou blogs de voyageurs et les plateformes de location de particulier à particulier seront les meilleurs alliés du retraité-voyageur économe. Il est ainsi facile de louer sans intermédiaire un logement (voire échanger le sien !), une visite guidée par un habitant local… ou même un camping-car.

Une fois sur place, il s’agira aussi de faire attention au porte-monnaie en préparant soi-même ses repas par exemple. Pourquoi également ne pas entrer dans les gargotes non touristiques ou goûter, surtout hors d’Europe, la street food (cuisine de rue) locale.

Hors d’Europe toujours, les voyages organisés peuvent être une bonne solution pour un premier voyage, avant d’être plus à l’aise sur un deuxième voyage en terre pas tout à fait inconnue…

BON A SAVOIR

La retraite est une étape de de vie qui se caractérise par d’importants changements. Dans ce contexte, la question financière demeure un sujet de préoccupation majeur.

Sur son portail Essentiel Autonomie, Humanis met à disposition des seniors des outils pédagogiques (quiz, guides et fiches pratiques,…) pour les aider à gérer efficacement leur budget.

En savoir plus

Profiter des réductions dédiées aux retraités-voyageurs

De nombreuses offres de réductions sont dédiées aux seniors et/ou aux retraités qui voyagent. Autant en profiter !

Outre les forfaits longue durée mentionnés précédemment, certaines offres d’hébergement "spécial senior" (plus de 55 ou 60 ans, généralement), le plus souvent en hors saison et bien à l’avance, sont proposées tout au long de l’année : réduction sur le prix d’une chambre, sur un petit-déjeuner, etc.

Le saviez-vous ?

Vous êtes à la retraite et souhaitez partir en voyage à moindre coût ?

"Tarif senior" est un mot-clé utile sur les moteurs de recherche, y compris pour organiser ses visites sur place !

 

C’est surtout pour le transport que les offres seniors sont les plus avantageuses. Des réductions agrémentées parfois de services dédiés aux seniors existent :

  • pour le train : carte Senior+ et services de livraison de bagages de la SNCF,
  • pour l’avion : réductions et accompagnement pour seniors à mobilité réduite,
  • pour la voiture : cartes d’abonnement pour seniors.

 

Enfin, des offres "solidaires", pour des petits budgets ou des seniors en perte d’autonomie, se développent de plus en plus, généralement grâce à des acteurs associatifs. C’est le cas par exemple du programme "Seniors en vacances".